Histoire de la Power Plate et des plateformes vibrantes
La vibration thérapeutique, Whole body vibration en anglais, ou encore vibration du corps entier est utilisée depuis les années 70. A cette époque les cosmonautes russes cherchaient un moyen de conserver leur masse musculaire lors de leurs missions dans l’espace. En effet, l’apesanteur ne leur permettait pas de faire travailler leurs muscles comme ils le feraient sur terre. A la fin des missions, les dégâts sur leurs corps étaient considérables (atrophie musculaire, perte de densité osseuse). Pour limiter les effets de l’apesanteur, ils se mirent à utiliser des plaques générant une vibration. Ils pouvaient ainsi s’attacher debout sur la plaque vibrante pour entretenir leurs corps.
La vibration transmise en corps permet de générer une contraction réflexe et donc d’activer et de faire travailler les muscles.
Pour rester en bonne santé, conserver une bonne densité osseuse et éviter une atrophie musculaire, les voyageurs de l’espace devaient s’entraîner au moins 2 heures par jour à l’aide de sangles, d’élastiques et de harnais… Des médecins de la NASA suggèrent alors d’utiliser les vibrations 10 à 20 minutes par jour pour les mêmes résultats. C’est ainsi qu’en 2000 et 2007, ils reprirent ce système d’entraînement par vibration pour leurs astronautes.
En 1998, un entraîneur néerlandais du nom de Guus van der Meer trouve l’idée intéressante et décide de l’utiliser avec des athlètes et des sportifs qu’il entraîne. Il réalise alors lui-même le design d’une nouvelle machine avec une plateforme vibrante et une colonne. Il fera breveter cette technologie et l’appellera Power Plate.
Good Vibration : Étude de la NASA
Retrouvez « Good Vibration », un article publié sur le site de la Nasa en 2001.
Résumé de l’étude en français :
Article publié sur le site de Power Plate France :
Découvrir sur
Amazon
F.A.Q.
La réponse à votre question existe peut-être déjà !
Toutes les plateformes vibrantes se valent-elles ?
Comme il existe des plateformes de tous les prix, il existe aussi des plateformes plus ou moins performantes. La seule marque à avoir obtenu un dispositif médical de classe IIA est Power Plate, de plus sa vibration est brevetée.
Comment essayer une plateforme vibrante ?
Vous aurez l'occasion de découvrir des plateformes vibrantes dans des magasins de matériel de sport, chez un kiné spécialisé ou encore dans des centres de sport qui proposent ce genre de machine.
Quel modèle choisir ?
Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles de plateformes vibrantes. En voici les descriptifs : https://www.plate-forme-vibrante.fr/power-plate/