Fonctionnement & Vibrations

Quel est le principe de fonctionnement de l’entraînement par vibration ? Tous les types de vibration sur le marché : 3D, 2D et oscillation.

Les vibrations

Vibration en 3D

Power Plate

Vibration en 2D

Plusieurs marque : Lorem ipsum consectetur

Oscillation

Une marque : Lorem ipsum consectetur

Principe de fonctionnement

Au contact de la plateforme qui génère des mouvements de vibration, l’énergie transmise au corps et aux muscles, va engendrer des contractions réflexes. Les fibres musculaires sont alors sollicitées jusqu’à 97% de leur capacité contre seulement 30% pendant la pratique d’un entraînement traditionnel (course à pied, cyclisme…) .

Sans plateforme vibrante, vous pouvez réaliser un nombre d’exercices infini au sol, en poids de corps ou en ajoutant des charges supplémentaires : du gainage, des abdominaux, des squats… Vous ferez alors travailler votre corps pendant 1 à 2h lors de vos séances.

Avec l’entraînement par vibration, aussi appelé entraînement par accélération chez Power Plate, votre entraînement est si efficace qu’il ne vous faut qu’une trentaine de minutes pour obtenir les mêmes résultats. Il vous suffit simplement d’exécuter les mêmes exercices qu’au sol, mais sur la plateforme.

Attention toutefois à réaliser correctement les mouvements pour éviter les blessures (les conseils d’un coach expérimenté ne sont donc pas négligeables avant de commencer cette pratique).

Grâce à l’entraînement en 3 dimensions de Power Plate, les résultats sont jusqu’à 3 fois plus efficace et 10 fois plus rapides.

Fréquence et nombre de contractions : lorsque vous réglez une Power Plate sur 30 Hz, cela veut dire que la machine va provoquer 30 contractions en 1 seconde soit 1800 contractions en 1 minute.

Les trois types de vibrations : différences et objectifs

Vous l’avez peut-être compris, il existe plusieurs types de « vibrations » sur le marché des plateaux vibrants. Toutes, sont utilisées pour divers objectifs.

La vibration en 3 dimensions, la vibration en 2 dimensions et l’oscillation. Ces dernières ont toutes un point commun, elles créent un léger déséquilibre (souvent inconscient) chez l’utilisateur qui devra contracter ses muscles afin de garder l’équilibre.

Les plateformes à oscillation

Le plateau oscille de gauche à droite en étant fixé sur un axe central et vertical. Ainsi lorsque le plateau descend du coté gauche, il remonte du côté droit, puis lorsqu’il remonte du côté droit, il descend alors du côté gauche.

Les plateformes qui vibrent en 2 dimensions

Le moteur de ces plateaux vibrants génère un mouvement du haut vers le bas puis du bas vers le haut en suivant un axe vertical.

Les plateformes qui vibrent en 3 dimensions

Les plateformes de la marque Power Plate disposent d’un mouvement de vibration breveté qui évolue dans 3 directions. Le plateau va bouger de manière répétitive, à la fois de haut en bas, de gauche à droite et d’avant en arrière. Cela crée un mouvement circulaire sur trois axes.

Contactez-nous

Autres informations

France

contact@plate-forme-vibrante.fr